CONSOLIDER LE RESEAU ASSOCIATIF ET COOPERATIF
Objectifs
- Maintenir et structurer un tissu associatif dynamique
- Professionnaliser et pérenniser les structures associatives et coopératives
- Encourager la mutualisation, la coordination et la mise en réseau des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Actions éligibles
Professionnalisation:
- Action d’information et de formation des acteurs de l’ESS dans la gestion, l’animation et la communication de leurs structures
Consolidation et développement:
- Mise en œuvre d’actions formulées par le DLA
- Soutien à la création d’emploi (primo-recrutement dans le cadre de la professionnalisation, ou recrutement dans le cadre de la création d’un nouveau service)
Mutualisation :
- Mise en œuvre de réponses mutualisées aux besoins des structures de l’ESS (en termes de formations, d’accompagnement de projets, d’emplois, de mise en réseau, de communication ou d’équipements)
- L’ESS rassemble les entreprises organisées sous forme de coopératives mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement intime et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale (cf. loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’ESS).
L’ESS rassemble les entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, association ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale (cf loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’ESS).
Bénéficiaires
- GIP/syndicat mixte
- Collectivités locales, EPCI et communes
- Associations
- Entreprises solidaires d’utilité sociale
- Groupements d’employeurs associatifs
- Coopératives
Dépenses éligibles
Dépenses matérielles :
- Aménagement extérieur et intérieur de locaux
- Equipement et matériel (informatique, bureautique, technique, domotique, pédagogique, mobilier, scénique)
Dépenses immatérielles :
- Frais de personnel : frais salariaux (salaires et charges),
- Frais de fonctionnement directement liés à l’opération (achat, location de salles/ de matériels, frais de réception)
- Frais de structure par application d’un forfait correspondant à 15% des frais de personnel directs éligibles, conformément au 1.b) de l’article 68 du règlement européen 1303/2013.
- Prestations externes : étude, conseil, diagnostics, expertises, formation
- Communication (élaboration, impression et diffusion de documents, outils de communication, site internet et réseaux sociaux web, outils numériques de valorisation, signalétique)
Le maître d’ouvrage devra assurer un traçage précis du temps de travail de ses personnels ayant en charge en interne la réalisation de l’action.
Montant de l’aide
- De 2 000 € à 50 000 € selon les projets
- Aide dégressive sur 3 ans pour la création d’emploi
Créavenir, partenaire du Programme LEADER du Pays d’Alençon
Votre association peut bénéficier d’un soutien complémentaire, sous la forme d’une subvention couplée à un prêt à taux zéro, une aide précieuse puisque la subvention LEADER n’est versée que présentation des factures acquittées, et une fois l’ensemble des autres subventions perçues. Plus d’information sur les activités de Créavenir ici
Quelques exemples, ici et ailleurs
A compléter